Nos conseils pour découvrir Tel Aviv en une semaine

En deux ou trois jours, il est possible de visiter Tel Aviv mais nous vous recommandons un minimum d’une semaine pour une découverte des plus exceptionnelles. Un séjour de six jours permet de faire un tour complet de la ville, mais aussi d’explorer quelques incontournables sites aux alentours. Vous verrez que Tel Aviv est un savant mélange de différentes cultures, carrefour des styles et de multiples paysages pittoresques pour séjour tout en couleurs.

Quant visiter Tel Aviv ?

Sachez que vous pouvez vous rendre à Tel Aviv à tout moment de l’année, la ville bénéficie d’un très haut niveau d’ensoleillement. Toutefois, le printemps ainsi que l’automne sont des périodes à privilégier, car vous profiterez de températures raisonnables sans suffoquer et éviterez les foules de touristes.

Où loger à Tel Aviv ?

En solo, entre amis, en famille ou en duo, se rendre à Tel Aviv est toujours une expérience qui marque. Cette ville, qui se visite parfaitement à pieds, présente de véritables contrastes entre l’animation ultra branchée, la vie nocturne et l’âme de la vieille ville. Pour passer un séjour de qualité, vous devez vous poser dans un endroit adapté à vos attentes.

Nous vous recommandons de réserver les premières nuits à l’avance et de choisir un logement idéalement situé. Pourquoi pas en changer, en cours de voyage pour explorer les différents quartiers de Tel Aviv. Au choix : l’hyper centre et son animation, le long de la plage « Tayelet », dans le quartier des créateurs à Neve Tzedek le joli petit village ou encore Yafo ses vieilles pierres et son port historique.

Vous trouverez des logements pour tous les budgets même si la ville reste une des plus onéreuse au niveau international, il est encore possible de passer un séjour à des prix qui vous proposent une connexion wifi, une piscine ainsi qu’un toit pour une vue panoramique sur la ville.

Que manger à Tel Aviv ?

Du côté de la gastronomie, elle est très riche, variée et de renommée internationale. Vous pouvez vous faire plaisir avec de la street food très appétissante ou essayer un restaurant plus glamour. Il y a d’ailleurs à Tel Aviv de nombreux restaurants et terrasses qui valent le détour, de jour comme de nuit. Certains établissements font même le lien avec la street food et proposent des plats locaux, mais aussi étrangers. Goûter aux plats emblématiques de la cuisine israélienne d’inspiration orientale : houmous, shakshuka, falafel, Sabbich, snitzel… Rendez-vous donc au Shuk Ha’Carmel, chez Houmous abou hassan, chez Abulafia, The Old man and the sea, ou encore Port Saïd pour ne citer que ces restaurants.

Le plus intéressant avec ces restaurants est que chacun est unique et dégage un charme qui lui est propre. Vous n’allez pas seulement vous régaler, mais aussi vous imprégner par l’ambiance inégalée.

Nos incontournables à Tel Aviv

Pour passer une semaine à Tel Aviv, il est essentiel de visiter un maximum de lieux dans la journée et de se poser en terrasse en soirée. Voici pour vous un petit programme et une liste des endroits à visiter. Bien évidemment, le point de départ dépend de votre quartier de résidence.

Les quartiers

Le quartier le plus iconique reste Jaffa (Yafo), la vieille ville. Comme l’indique le nom, il s’agit d’un des plus vieux quartiers de la ville. Ses longues ruelles piétonnes et historiques pourront aisément vous le démontrer. Dans ce quartier, vous décrochez totalement de l’ambiance bouillante de la ville pour plonger en quelque sorte dans un passé encore vivant.

Vous pouvez d’ailleurs admirer le cœur de la ville du haut de l’Abrasha Park, ces fameux jardins en hauteur. Et ce n’est pas tout ! Jaffa séduit surtout avec son style oriental grâce à ses échoppes et boutiques, ses bars à chicha sans oublier son marché aux puces. C’est l’idéal pour faire du shopping, mais surtout pour goûter du bon vin à l’occasion d’une soirée au Flea Market ou manger chez Abulafia. La vieille ville cache aussi des édifices ottomans comme l’église Saint-Pierre ou la tour de l’horloge qui valent le détour.

Vous pouvez ensuite vous rendre à l’hyper centre, puis admirer les immeubles Bauhaus, une architecture au charme captivant. Les constructions les plus remarquables se retrouvent d’ailleurs à Dizengoff, Bialik et Rothschild et forment ce qu’on appelle la « ville blanche ». Il y a aussi les quartiers Neve Tzedek et Florentine, très animés surtout de nuit. Dans ce dernier quartier, vous pouvez d’ailleurs admirer la street art dans toute sa splendeur.

Rassurez-vous, la plupart du temps, quelques minutes suffisent pour passer d’un quartier à un autre. Vous pouvez aussi louer un VTT pour aller plus vite en faisant des arrêts obligatoires pour admirer le paysage.

Les plages

Il s’agit bien là de l’aspect californien de cette ville d’exception, quatorze kilomètres de plages au sable fin. À l’instar des restaurants, chacune des plages de la ville présente une atmosphère différente. Vous pouvez choisir de visiter une plage par jour si vous le souhaitez en prenant le temps de faire un farniente ou de vous baigner. Ou alors, vous vous limitez à une ou deux plages avec des activités nautiques à réaliser (surf, paddle, etc.).

Vous pouvez ainsi vous rendre à Jerusalem Beach, Metzizim ou encore Banana Beach nos préférées pour les familles. Les plages sont propres, bien aménagées et la plupart sont surveillées. Vous avez d’ailleurs en bordure des terrains de beach-volley, de nombreux palmiers et des restaurants. Vous bénéficiez aussi d’une promenade bien aménagée avec une belle vue sur la mer.

Le marché Ha Carmel, une expérience food incroyable.

Israël offre une richesse culinaire incroyable, la street-food à Tel Aviv est une expérience unique.

Un plaisir pour les yeux et pour les papilles, ce marché Ha’Carmel qu’on appelle « shuk », ne passe pas inaperçu. Il fait d’ailleurs partie des plus grands marchés de Tel Aviv, riche en couleurs et en saveurs, de quoi donner le tournis. Lieu idéal pour faire des emplettes, mais beaucoup plus pour des denrées alimentaires. Vous pouvez aussi déguster des cuisines locales ici, notamment la babka, le pain halla, le houmous, acheter du zaatar (épice caractéristique de la cuisine du moyen orient). ou du tahini, de la halva, manger un malabi sur le pouce ou une des innombrables pâtisseries orientales, etc.

Le port Namal

Le port de Tel Aviv, appelé également Namal Tel Aviv, a été entièrement rénové et ouvert au public en 2007. « Les planches » offre une magnifique promenade tout au long de la Méditerranée, il s’agit d’une longue terrasse de bois, idéale pour se promener paisiblement et profiter des boutiques, restaurants. N’oubliez pas de prendre une photo souvenir, le lieu est le plus visité d’Israel après le Kotel à Jérusalem.

À voir aux alentours de Tel Aviv

Nous venons de faire le tour sur l’essentiel à voir à Tel Aviv. Il y a bien évidemment des musées et des parcs que vous pourrez également visiter. Généralement, vous pouvez faire ce trajet en trois ou quatre jours et les derniers jours pourront être consacrés aux alentours de Tel Aviv. Heureusement pour vous, non loin de cette ville, vous avez une ville encore plus incroyable.

Il s’agit de Jérusalem, la ville sainte trois fois. Avec les transports, vous pouvez y être en 30 minutes environ en train ou 1h30 en voiture. Une escapade à la journée est tout à fait envisageable et accessible. On y retrouve des lieux emblématiques comme : la vielle ville, le Kotel ou mur des Lamentations, le Dôme du Rocher, la tour de David ou encore le Mont des Oliviers. Ne manquez pas de faire un tour au marché Mahane Yehuda très animé et riche en couleurs. Vous pouvez aussi faire le tour des quartiers où règnent diverses ambiances et cultures.

Si vous êtes en voiture, juste après Jérusalem, direction Bethléem à quelques minutes de là. Vous pouvez vous y balader en quelques heures avant de rejoindre la vie nocturne animée de Tel Aviv.

Enfin, pour clôturer votre périple, rien de mieux qu’une baignade flottante dans la mer la plus basse et la plus salée du monde. Oui, nous vous invitons à vous rendre à la mer Morte située à 2 heures environ de Tel Aviv. Avec sa grande teneur en sel, vous ne ferez que flotter sur cette étrange étendue d’eau, mais très captivante. Lorsque vous finissez, vous pourrez prendre une douche pour vous débarrasser du sel.

Autre idées d’escapade, vous pouvez faire un tour à Césaré et Haïfa, à Rosh Anikra, et aussi autour du lac de Tibériade. Sachez qu’il est également envisageable depuis la ville d’Eilat au sud de traverser la frontière pour vivre une expérience incroyable et visiter Pétra en Jordanie (prévoir 1 nuit à Eilat idéalement). Vous pouvez aussi remonter au Nord d’Israël pour visiter des villages emblématiques.

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *